Le Prêtre
Il est au service de l’Église, comme célébrer les sacrements, la messe.
Il est au service de la communauté chrétienne, le prêtre n’est pas prêtre pour lui-même, il est prêtre pour le service de l’ensemble des fidèles pour aider la communauté chrétienne à vivre dans une communion missionnaire. C’est à l’amour des uns et des autres que Jésus voit si nous sommes ses disciples. Le prêtre est là pour façonner et servir cette communauté pour qu’elle soit rayonnante, que des gens soient touchés, transformés par la grâce de Dieu.
Quand le prêtre agit au nom de Jésus, on dit qu’il agit in persona Christi (dans la personne du Christ).
C’est pourquoi le prêtre parle à la première personne lors de la messe : « Ceci est mon corps, livré pour vous.
Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale.
La messe Chrismale a lieu durant la Semaine Sainte.
Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. (Des prêtres).
L’évêque répand dans les paumes des mains du nouveau prêtre l’huile sainte, mêlée de parfum que l’on appelle le saint Chrême. Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint qui fortifie le prêtre pour sanctifier le peuple chrétien.
Comment est-elle faite ? Lors de la messe Chrismale, une huile vierge dans une jarre est amenée à l’évêque, il va verser un parfum qui s’appelle le baume de Judée, avec une tige de ver il va remuer et va souffler dans l’orifice de la jarre. Cette huile consacrée représente l’Esprit-Saint, elle représente Dieu, c’est quelque chose de très important dans la liturgie, dans la vie de l’Église. Il faut saisir : “Alors que les huiles sont bénies, le chrême est consacré, ainsi les prêtres vont pouvoir consacrer le pain et le vin qui vont devenir corps et sang du Christ“.
Ce jour pour le prêtre est un changement à vie, il devient prêtre, il met sa vie d’avant de côté, à ce moment ils font don de leurs vies à Dieu pour proclamer l’Évangile, le règne de Dieu.
Priez pour les prêtres.
Nous sommes des êtres de relations, vivre ce n’est pas rester confiné chez soit !
Nous sommes des êtres de contacts, avec l’Abbé Philippe de Maistre (Curé)
Pourquoi le célibat des prêtres ? Abbé Grosjean
Un magnifique témoignage.
Le célibat est choisit. Jésus vient mettre en lumière nos doute par l’intermédiaire d’une autre personne
HOMÉLIE – Les prêtres doivent-ils se marier ? Abbé Philippe de Maistre (Curé)
Je demande à tous les garçons qui veulent faire un test d’être volontaires de porter une soutane, vous verriez des gens s’arrêter pour vous parler, pour vous ouvrir leurs cœurs, demander une bénédiction, peu d’agressivité en réalité.
En revanche des questions moins intéressantes : “Mon père, quand pourrez vous vous marier ?” “Abus sexuels chez les prêtres ?”
Résilience Spiritualité Ethique © 2025 • Tous droits réservés
